Nous, enseignants anciennement ou toujours militants du GFEN, de l’AFL, du mouvement Freinet ou de l’Education Populaire (Peuple et Culture, Francas, CEMEA), parents de la FCPE, chercheurs de l’INRP, bibliothécaires, psychologues. Certains avaient déjà animé une association pour le Développement d’Ecoles, de Collèges, de Lycées d’Initiative Citoyenne (DECLIC) du temps du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite scolaire.
D’autres ont joué un rôle actif dans les écoles expérimentales du XXème arrondissement de Paris dès 1962 (école Vitruve) et dans l’élaboration et la conduite du projet d’écoles ouvertes de la Villeneuve de Grenoble à partir de 1970, en lien avec la Recherche Pédagogique. Nous avons donc une très longue expérience de l’innovation et des blocages qu’elle rencontre, ce qui nous a conduits à considérer que les expériences isolées ne sont pas efficaces et qu’il faut multiplier, diversifier, décentraliser, ce que nous nommons « recherche-action ».
A l’issue de l’Appel de Bobigny en 2010, nous avions déjà proposé un Pacte pour une société éducatrice.
Qu’est-ce que l’Appel de Bobigny ? Quelques participants, quelques explications :
« À l’initiative du Réseau Français des Villes Éducatrices, plusieurs organisations (parents, jeunes, enseignants, universitaires, associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, professionnels des collectivités locales, élus locaux, professionnels de la petite enfance et responsables syndicaux) s’associent pour appeler à la mobilisation de tous autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. » Sur le site du CRAP Cahiers Pédagogiques
« Dix ans après la loi d’orientation de 1989, la Ligue de l’enseignement acte le fait que l’Education nationale n’est pas le seul acteur public de l’éducation. Les notions de « responsabilité partagée » et de « territoire éducatif » émergent. Cette même année sont créés les contrats éducatifs locaux qui visent une meilleure articulation entre le temps libre et le temps scolaire de l’enfant et de l’adolescent […] Sur le site de la Ligue de l’Enseignement
« Les Ceméa signataires de l’appel de Bobigny, Education, vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse. Quelle place et quels moyens veut-on donner à l’éducation dans notre pays et en Europe ? Quel citoyen veut-on préparer ? Quelle capacité à vivre ensemble dans une société solidaire et plus juste voulons-nous forger ? Quelles connaissances, quels savoirs, quelles compétences et quelles qualifications seront indispensables aux jeunes pour cela ? Quelle place auront-ils dans la construction de leur propre avenir ? » Sur le site des CEMEA
Les différents mouvements pédagogiques et éducatifs sont regroupés au sein du CLIMOPE (Centre de Liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation). Les objectifs du CLIMOPE et la liste des participants sont ici sur le site du mouvement Freinet.