Société éducatrice

Société éducatrice pour réduire les inégalités

Raymond Millot, « auteur d’ École ouverte, Recherche-action, Société éducatrice , critique les outils avancés par l’Éducation nationale pour réduire les inégalités à l’école » Dans la revue Politis, Juin 2014. « Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale…« 

Il propose un projet d’« Ecole ouverte »sur le modèle de l’Ecole et du collège de la Villeneuve de Grenoble de 1972 aux années 2000. Celle-ci réunissait plusieurs ingrédients : travail d’équipe entre enseignants et éducateurs, co-éducation avec les parents dont les plus défavorisés, réflexion collective pour combattre les inégalités… [•••] Lire la suite

L’école de la société éducatrice, contre-modèle à l’école sanctuaire 

Par Emmanuèle Buffin de l’AFL

L’école de la société éducatrice : Un projet « pas pour de semblant« 

Quand des employés de l’office du tourisme, de la société de transport de la ville de Grenoble et des enfants d’une école primaire réalisent ensemble une série de fiches-guide destinées à permettre aux familles qui n’ont pas de voiture de s’aérer pendant le week-end, l’école, les entreprises et la commune concernées ne leur font pas le cadeau d’un supplément d’âme au travail scolaire. […] Lire la suite

Des Enfants S’en Mêlent : un exemple de journal d’école

Par Emmanuèle Buffin de l’AFL

A l’école de la Villeneuve de Grenoble.

Un élément déclencheur

Une agression et l’incendie d’un gymnase ont mis le quartier en émoi. Moins grave mais plus près d’eux, des enfants ont été témoins de l’interpellation d’un groupe d’adolescents qui forçaient l’ouverture de l’école. Il y a eu aussi le vol de la voiture de la dame de service. Quand le comité de rédaction du journal de l’école Des Enfants S’en Mêlent se réunit, c’est une évidence, le numéro portera sur la violence. […] Lire la suite

Société Educatrice

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Raymond Millot : recherche-action à la Villeneuve de Grenoble
Editions AFL (Association Française pour la Lecture), 2013

Changement global de paradigme

Publié par Raymond Millot

La brochure « école ouverte /recherche-action/ société éducatrice » est consultable. Elle date de 2013 alors que Vincent Peillon était encore ministre et que son livre avait laissé espérer une politique assez audacieuse. Il l’a lue, m’a répondu « vous avez 30 ans d’avance ! »  et s’est enlisé dans le système. Dans la postface, Jean Foucambert (chercheur INRP) précisait qu’on avait tenté de «se transporter coperniquement de l’illusoire course hiérarchique à la réussite individuelle à la problématique et exaltante aventure d’une promotion collective ». […] Lire la suite.

Place aux enfants : on apprend ensemble et en jouant.

Publié par Analisa Lolo, Anthropologue

Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et expérimentale qui, au cours de l’année scolaire 2017/2018, a placé pour quelques mois des enfants au cœur de la fabrique de la ville. Portée par deux associations, Hors Gabarit et LesArchiMinots, le projet « Place aux enfants » a été principalement conduit par des élèves de CM1 de l’école Leverrier (4e arrondissement), devenus les acteurs principaux de la réflexion sur l’aménagement de la place de la Rotonde, au centre-ville de Marseille. […] Lire la suite.

Reportage

Publié par Martin Liber

« Dans son souci d’Éducation Populaire, Garembourg- sur- Baïse, Ville « en transition », s’efforce de faire évoluer les attentes des citoyens concernant la fonction de l’école. Elle a réussi à intéresser à son projet un groupe d’enseignants appartenant à divers mouvements pédagogiques. Plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour investir une école en difficulté, l’école Louise Michel. Certains professeurs du collège Langevin Wallon s’associent à l’opération avec l’espoir d’intéresser le Principal et de constituer un mini collège au sein de l’établissement, afin d’établir une continuité avec le projet démarré dans le primaire. » […] Lire la suite.