Société éducatrice pour réduire les inégalités
Raymond Millot, « auteur d’ École ouverte, Recherche-action, Société éducatrice , critique les outils avancés par l’Éducation nationale pour réduire les inégalités à l’école » Dans la revue Politis, Juin 2014. « Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale…«
Il propose un projet d’« Ecole ouverte »sur le modèle de l’Ecole et du collège de la Villeneuve de Grenoble de 1972 aux années 2000. Celle-ci réunissait plusieurs ingrédients : travail d’équipe entre enseignants et éducateurs, co-éducation avec les parents dont les plus défavorisés, réflexion collective pour combattre les inégalités… [•••] Lire la suite
L’école de la société éducatrice, contre-modèle à l’école sanctuaire
Par Emmanuèle Buffin de l’AFL
L’école de la société éducatrice : Un projet « pas pour de semblant«
Quand des employés de l’office du tourisme, de la société de transport de la ville de Grenoble et des enfants d’une école primaire réalisent ensemble une série de fiches-guide destinées à permettre aux familles qui n’ont pas de voiture de s’aérer pendant le week-end, l’école, les entreprises et la commune concernées ne leur font pas le cadeau d’un supplément d’âme au travail scolaire. […] Lire la suite
Des Enfants S’en Mêlent : un exemple de journal d’école
Par Emmanuèle Buffin de l’AFL
A l’école de la Villeneuve de Grenoble.
Un élément déclencheur
Une agression et l’incendie d’un gymnase ont mis le quartier en émoi. Moins grave mais plus près d’eux, des enfants ont été témoins de l’interpellation d’un groupe d’adolescents qui forçaient l’ouverture de l’école. Il y a eu aussi le vol de la voiture de la dame de service. Quand le comité de rédaction du journal de l’école Des Enfants S’en Mêlent se réunit, c’est une évidence, le numéro portera sur la violence. […] Lire la suite
Société Educatrice
Cliquer sur l’image pour télécharger le texte en pdf

Editions AFL (Association Française pour la Lecture), 2013
La brochure « école ouverte /recherche-action/ société éducatrice » est consultable ci-dessus. « Elle date de 2013 alors que Vincent Peillon était encore ministre et que son livre avait laissé espérer une politique assez audacieuse. Il l’a lue, m’a répondu « vous avez 30 ans d’avance ! » et s’est enlisé dans le système. » Il a été vite remplacé à la tête du ministère. Raymond Millot. Ed. AFL (Association Française pour la lecture), 2013.
Interview de Raymond Millot, l’auteur de la brochure par Grégory Chamblat dans la revue Q2C en 2013 : « Cet ouvrage s’ouvre sur un rêve, celui que propose Jaurès à la tribune de l’Assemblée, au moment du vote des lois Ferry, le premier discours du tout jeune député socialiste : « Lorsque la commune aura pourvu à toutes ces obligations envers l’État, déclare Jaurès, lorsqu’elle aura créé le nombre d’écoles publiques exigé par celui-ci, qu’elle ait encore le droit, à ses frais et sans sortir de la laïcité, d’instituer des écoles d’expériences ou des programmes nouveaux, que des méthodes nouvelles puissent être essayées, ou des doctrines plus hardies puissent se produire. ». On mesure ici combien, loin de la nostalgie d’une école républicaine une et indivisible, le mouvement ouvrier à voulu œuvrer à l’avènement d’une autre école, une école du peuple et non pour le peuple. L’expérience de Grenoble, retracée dans École ouverte – recherche action – société éducatrice se revendique donc de cet héritage… » […] « Recherche-action : en 1986 lors d’un colloque à l’Institut national de recherche pédagogique (IRP, Paris), les chercheurs sont partis de la définition suivante : « Il s’agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations. » et travail en équipe (professionnels, parents, collectivités territoriales, intervenants, etc. […] « conduite d’un projet, depuis son élaboration, les modalités de son organisation quotidienne, ses réajustements, la gestion des groupes, la répartition des fonctions et leur rotation, le développement des outils de suivi et d’évaluation, jusqu’à la participation de membres de l’équipe aux nombreux stages (coordonnés entre les différents terrains par la structure de mise en commun et d’analyse comparative des pratiques, d’élaboration et d’exploitation d’outils de recherche, de réinvestissement des apports des résultats dans l’évolution des hypothèses initiales, etc. »
« Je pense qu’il existe aujourd’hui dans notre société néo-libérale de nombreuses innovations sociales : Scoop, Amap, villes en transition, Sel, Alternatiba ; des luttes associatives : Dal, Greenpeace, Sortir du nucléaire, etc. J’ai du mal à penser, malgré mon jugement très sévère sur nos collègues, qu’il n’existe pas une importante minorité d’instits et de profs qui en ont marre et souhaiteraient se lancer dans des projets un peu radicaux… »
Changement global de paradigme
Publié par Raymond Millot
La brochure « école ouverte /recherche-action/ société éducatrice » est consultable. Elle date de 2013 alors que Vincent Peillon était encore ministre et que son livre avait laissé espérer une politique assez audacieuse. Il l’a lue, m’a répondu « vous avez 30 ans d’avance ! » et s’est enlisé dans le système. Dans la postface, Jean Foucambert (chercheur INRP) précisait qu’on avait tenté de «se transporter coperniquement de l’illusoire course hiérarchique à la réussite individuelle à la problématique et exaltante aventure d’une promotion collective ». […] Lire la suite.
Place aux enfants : on apprend ensemble et en jouant.
Publié par Analisa Lolo, Anthropologue
Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et expérimentale qui, au cours de l’année scolaire 2017/2018, a placé pour quelques mois des enfants au cœur de la fabrique de la ville. Portée par deux associations, Hors Gabarit et LesArchiMinots, le projet « Place aux enfants » a été principalement conduit par des élèves de CM1 de l’école Leverrier (4e arrondissement), devenus les acteurs principaux de la réflexion sur l’aménagement de la place de la Rotonde, au centre-ville de Marseille. […] Lire la suite.
Reportage
Publié par Martin Liber
« Dans son souci d’Éducation Populaire, Garembourg- sur- Baïse, Ville « en transition », s’efforce de faire évoluer les attentes des citoyens concernant la fonction de l’école. Elle a réussi à intéresser à son projet un groupe d’enseignants appartenant à divers mouvements pédagogiques. Plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour investir une école en difficulté, l’école Louise Michel. Certains professeurs du collège Langevin Wallon s’associent à l’opération avec l’espoir d’intéresser le Principal et de constituer un mini collège au sein de l’établissement, afin d’établir une continuité avec le projet démarré dans le primaire. » […] Lire la suite.
Equidignité
Publié par Camille Pasquier
Il semble que la notion d’égalité soit un concept qui résonne comme une évidence dans une société en bonne santé. Depuis la Déclaration des Droits Humains, elle est agitée comme une nécessité. Celle-ci est affichée au fronton de chaque commune en France, ‘liberté, égalité, fraternité’. L’école n’échappe pas à cette évidence et le discours dominant nous berce dans l’idée que l’école serait le lieu de l’égalité des chances. École qui jusqu’à présent, fonctionne pourtant autour du principe de compétition par le biais des notes et autres valeurs accordées ou non à un travail réalisé.
De nombreuses personnes aujourd’hui encore sont assurées que l’école est réellement le lieu de l’égalité des chances. D’autres en revanche sont, si ce n’est sceptiques, totalement convaincues qu’il n’en est rien. » […] Lire la suite.
L’écriture inclusive exclut-elle ?
Publié par Catherine Chabrun
« Préalable
Inclure le féminin dans la langue française est un élément essentiel pour la reconnaissance de l’égalité homme/femme dans la société.
Mais cette inclusion n’a de sens que si la société tient compte des inégalités que subit la femme au quotidien.
L’écriture sexiste n’est qu’un maillon de la chaîne inégalitaire. » […] Lire la suite.
Education populaire : de l’oxygène pour la démocratie
Publié par Philippe Meirieu
« On ne comprend rien à l’éducation populaire si l’on ignore que ses militantes et militants restent aujourd’hui, plus que jamais, des insurgés refusant le fatalisme du destin, la restriction de la culture à une élite, la résignation à l’injustice et aux inégalités… » Lire la suite.
Imposons la question de l’enfance et de la justice éducative dans le débat public
Publié par Karine Ennifer, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Réduire les inégalités de réussite scolaire
La réforme de 2013 visait à réduire les inégalités de réussite scolaire, en partant de l’hypothèse que la condition première était de mieux respecter les besoins des enfants, et de leur donner à toutes et tous accès à des loisirs éducatifs collectifs de qualité.
La stimulation de la motivation, la prise en compte des émotions, le passage d’une pédagogie de la transmission vers celle d’une implication active, la responsabilisation, le développement de l’attention comme des compétences psychosociales sont aujourd’hui connues comme étant des exigences incontournables pour la réussite des apprentissages.
Nous savons que la « forme scolaire » doit être transformée ; et ce alors qu’elle est malheureusement parfois reproduite sur les temps péri voire extra-scolaires ». Lire la suite.
Les associations et leurs bénévoles, levain de la vie démocratique
Publié par Karine Ennifer, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
« Dans De la démocratie en Amérique, Tocqueville s’étonnait du nombre d’associations qui existaient à l’époque, et qui lui apparaissaient comme un ingrédient fondamental de la vie d’une société démocratique.
Les associations en France
En France, les associations regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d’emplois que les entreprises privées. Par ailleurs, près d’un français sur trois de plus de 15 ans est bénévole. Les associations, présentes dans de nombreux domaines, sont donc au cœur de la société civile et civique. Pourtant elles restent méconnues, voire caricaturées : elles souffriraient d’amateurisme par rapport à l’entreprise ou par rapport aux collectivités territoriales. » […] Lire la suite.