Savoirs émancipateurs

L’éducation à la citoyenneté

Par Emmanuele Buffin de l’AFL (Association Française pour la Lecture)

L’éducation à la citoyenneté ne se confond pas avec l’instruction civique et la morale laïque. Si on veut bien admettre que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, on ne peut pas envisager une éducation à la citoyenneté sans une expérience ayant quelque chose à voir avec la citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté est une expérience à vivre au quotidien, en famille, à la crèche, dans les établissements scolaires, dans les lieux d’éducation populaire culturels et sportifs sous la forme d’un exercice concret de la citoyenneté. […] Lire la suite.

En sortant de l’école

Par Jean Foucambert de l’AFL

Pour présenter le récit que les enfants et les adultes d’un groupe de l’école élémentaire de la rue Vitruve proposent dans ce livre, ne suffirait-il pas de rappeler qu’il ne s’agit pas des souvenirs d’une colonie de vacances mais bien de l’activité d’écoliers et d’instituteurs sur la totalité d’une année scolaire ?

Si le séjour à Bedous et la « Tournée » constituent le sujet essentiel du livre des enfants, ils ne représentent qu’une brève étape à l’intérieur du « projet » lui-même. Quel projet ? […] Lire la suite.

Propos sur les savoirs

Par Catherine Ledrapier du GFEN

Peut-être en premier lieu redire ce que Savoir n’est pas. Ce n’est pas un empilement de connaissances, ni thésaurisations à marchander, ni données à mémoriser ou pouvoir retrouver, ni informations à avaler telles qu’elles ont été emballées… On pourrait sans nuire remplacer Savoir par les savoirs ou par apprendre… ce qui permettrait d’ouvrir le champ de la réflexion, de donner des nuances, d’apporter des précisions, mais les constantes sont : construction par soi-même du Savoir, avec les autres et par les autres, grâce aux dispositifs d’interactions proposés par l’enseignant. […] Lire la suite.

Apprendre à vivre par ce qu’on vit à l’école

Par Catherine Ledrapier du GFEN

Construire ses savoirs, coopérer, respecter l’autre et la planète.

Il s’agit de construire ensemble les savoirs avec des pratiques qui sont en elles-mêmes coopératives et non compétitives. Apprentissage de la démocratie dès l’école, au sein des activités quotidiennes, mode de vie scolaire respectueux des autres et de l’environnent.

Il s’agit d’émancipation : élaborer son esprit critique, apprendre à discuter (écouter, analyser, prendre la parole), à argumenter et à prendre des décisions.

Il s’agit aussi d’apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions. Apprendre à ressentir autant qu’apprendre à penser. […] Lire la suite.

Paolo Freire, le pédagogue qui fait peur au président

Par Jean-Yves Séradin de l’AFL

Sur le site AOC, le 1er novembre 2018, la philosophe Irène Pereira revenait sur le projet éducatif du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro : « Extirper la philosophie de Paulo Freire des écoles. Interdit pendant la dictature, Freire est accusé d’avoir porté avant le coup d’état de 1964 une politique en faveur de l’alphabétisation et du développement en classe d’une conscience critique. Il est surtout porteur d’une lutte contre les discriminations insupportable à l’extrême droite désormais au pouvoir. » […] Lire la suite.

L’éducation artistique est un vecteur d’émancipateur

Par un Collectif : Des membres du collectif pour l’éducation par l’art, de la Maison des écrivains et de la littérature et du réseau Tras.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a appelé toutes les forces vives de notre pays à se mobiliser pour réaffirmer la place des arts et de la culture dans notre société. Le président de la République a, par ailleurs, souhaité construire une politique de l’émancipation et de la dignité. La formation d’individus capables de s’émanciper et de s’affranchir des destins auxquels leur milieu social ou/et géographique les assigne est au cœur de l’ambition démocratique, là où le projet libéral a pour conséquence d’asservir ces mêmes individus aux lois du marché dont le moteur est la pulsion consommatrice. […] Lire la suite.

« Apprendre ? »

Par Robert CARON AFL

« Continuité pédagogique », « Ecole à la maison », « Confinement » et maintenant « Vacances apprenantes » nous avons été gâtés pendant trois mois par le matraquage d’une profusion de vocables sensés nous rassurer et qui, au bout du compte, nous installaient dans une impuissance inédite. Impuissance qui, par ailleurs, était bien partagée dans les discours officiels ne serait-ce que par la multiplication de positions contradictoires.

L’école a donc dû se faire « à la maison » avec des parents déboussolés, voire totalement dépassés, avec des familles nullement logées à la même enseigne. Mais aussi avec des enseignants devant improviser, du jour au lendemain, un soutien à la scolarité en s’appuyant sur l’unique expérience qu’ils avaient : la classe et le modèle explicatif. […] Lire la suite

Il suffit…

Par Chariles Pépinster du GBEN

S’il est un domaine où l’émancipation des mentalités est désirable, c’est bien l’école. Nous avons tous connu des professeurs qui nous ont marqués par leur largeur d’esprit, qui nous séduisaient par de l’affranchissement, du souffle, de l’audace, de la bousculade des tabous, de l’irrévérence, de la provocation, des visées hautes, de la fraternité, de la poésie. […] Lire la suite.