La démarche de recherche-action
Ce texte, issu du collectif « Pédagogie Politique, démocratie participative », date de 2002. Il reste d’actualité alors que nous souhaitons des changements radicaux du système éducatif et que nous aimerions qu’ils fassent l’objet de débats dans des Conventions Citoyennes (régionales et nationale).
La « recherche-action » est une démarche de recherche indissociable de l’innovation dans le système scolaire. [•••] Lire la suite.
En sortant de l’école…
Par Jean Foucambert de l’AFL
Introduction – JALONS POUR UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENTE est la titre de la préface du livre « En sortant de l’école ». Je propose ce titre par analogie avec un article très intéressant de P. Erny le N° 111 de la revue Éducation et développement : « Jalons pour une pédagogie des pays pauvres ». Pour présenter le récit que les enfants et les adultes d’un groupe de l’école élémentaire de la rue Vitruve proposent dans ce livre, ne suffirait-il pas de rappeler qu’il ne s’agit pas des souvenirs d’une colonie de vacances mais bien de l’activité d’écoliers et d’instituteurs sur la totalité d’une année scolaire ? […] Lire la suite
Les écoles de la Villeneuve de Grenoble
Par Michel Eymard, ancien des Ecoles expérimentales de la Villeneuve de Grenoble, responsable de l’ex Centre de Classes-Lecture de Grenoble, ancien élu municipal dans le Vercors
Les écoles expérimentales ont permis d’explorer de nouvelles pistes d’organisation de l’école et de construction des savoirs.
Elles ont mis en évidence :
- que le statut des personnes (la manière dont elles se perçoivent comme la place qu’on leur attribue), dans l’école en particulier, comme dans la société en général, pouvait évoluer en participant à la conception et à la réalisation de projets.
- que l’évolution du statut s’accompagnait d’une évolution du rapport à l’écrit, si l’écrit était utilisé pour penser l’action dans laquelle les individus étaient engagés, et si la maîtrise de son usage était une préoccupation constante du groupe. […] Lire la suite
Utopie éducative : première réalisation
Par Raymond Millot, ancien coordinateur des écoles de la Villeneuve de Grenoble.
Une « expérience » d’ampleur significative a partiellement réalisé cette utopie.
De 1965 à 1983, la majorité politique grenobloise était très influencée par le PSU et le christianisme social. L’agence d’urbanisme avait, sous son impulsion, engagé la construction d’un quartier neuf audacieux qui a ouvert ses portes en 1972. Les idées d’autogestion, de décloisonnement étaient dans l’air du temps. Le souffle de 68 avait ébranlé les bureaucraties. Diverses personnalités avaient soutenu l’idée « d’ouverture » matérielle et pédagogique des cinq groupes scolaires et du collège (CES) du quartier et le projet d’en faire un objet de recherche. Des coordinateurs avaient été choisi-e-s par l’INRP (institut national de la recherche pédagogique) et avaient préparé l’accueil des habitants.
On dirait aujourd’hui que des conditions étaient réunies pour envisager un changement de paradigme incluant le domaine éducatif. Premier parallèle avec notre hypothèse BienCommun. […] Lire la suite ici.
Des exemples d’écoles de la lecturisation et de la citoyenneté qui ont bien fonctionné en leur temps
Pour lire le texte, cliquer sur l’image.
L’école des Charmes dans les années 80, une des « recherche-action » de l’INRP : une autre école pas une super école mais une école où les enfants ont dans leur vie quotidienne d’écolier, besoin et envie de comprendre l’écrit. L’école de la lecturisation. « Mais insistons d’abord sur une condition déterminante : l’existence d’une équipe stable et cohérente ; il est urgent que l’administration et les syndicats prennent les dispositions qui favorisent la constitution des équipes d’établissement, leur fonctionnement, la formation collective de leurs membres, l’évaluation à moyen et long terme de leur action éducative… Notre équipe, au fil des ans, s’est attachée à réunir les conditions d’une vie démocratique dans une école résolument ouverte sur le quartier, la ville et le monde, conformément au projet initial du quartier de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble. C’est dans ce cadre que les enfants vivent à l’école en citoyens. L’esprit citoyen s’y construit, comme se construit le savoir, en agissant sur le réel pour le transformer et le comprendre. Avec l’aide vigilante et exigeante des enseignants. Le statut de l’enfant, et en conséquence celui des adultes « coéducateurs » (y compris les parents) s’en trouve fondamentalement transformé. Tout comme la fonction de l’école qui doit cesser de sécréter l’exclusion et de reproduire l’ordre social. » Raymond Millot
La brochure « école ouverte /recherche-action/ société éducatrice » est consultable ci-dessus. « Elle date de 2013 alors que Vincent Peillon était encore ministre et que son livre avait laissé espérer une politique assez audacieuse. Il l’a lue, m’a répondu « vous avez 30 ans d’avance ! » et s’est enlisé dans le système. » Il a été vite remplacé à la tête du ministère. Raymond Millot. Ed. AFL (Association Française pour la lecture), 2013.
Lire ici une analyse du projet des écoles de la Villeneuve
Elle se trouve dans la thèse de Marie-Charlotte Allam, sociologue : « Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) dans « Participations Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté » de 2018. A retrouver dans notre Blog.
On pourrait envisager sur cet exemple de co-éducation, des « Conventions citoyennes pour l’éducation » (cf. La Convention citoyenne pour le climat) qui permettraient de changer de paradigme.
Lire aussi : Rolande et Raymond Millot. « Une Voie communautaire. Les écoles de la Villeneuve de Grenoble ». Préface de Bertrand Schwartz. Lire le compte rendu du livre par Yves Parent ici.
« Et je sais que de
tout ce que nous aurons
accompli tous ensemble,
quelque chose
continuera à vivre. »
Robert GLOTON GFEN
CI-DESSOUS : Ces éloges ( exceptionnels) venant de l’institution témoignent du fait qu’il ne s’agit pas d’un mythe.

Document tiré de « Apprendre autrement dans les écoles de la Villeneuve » 1988