Recherche-action

La démarche de recherche-action

Ce texte, issu du collectif « Pédagogie Politique, démocratie participative », date de 2002. Il reste d’actualité alors que nous souhaitons des changements radicaux du système éducatif et que nous aimerions qu’ils fassent l’objet de débats dans des Conventions Citoyennes (régionales et nationale).

La « recherche-action » est une démarche de recherche indissociable de l’innovation dans le système scolaire. [•••] Lire la suite.

En sortant de l’école…

Par Jean Foucambert de l’AFL

Introduction – JALONS POUR UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENTE est la titre de la préface du livre « En sortant de l’école ».Je propose ce titre par analogie avec un article très intéressant de P. Erny le N° 111 de la revue Éducation et développement : « Jalons pour une pédagogie des pays pauvres ». Pour présenter le récit que les enfants et les adultes d’un groupe de l’école élémentaire de la rue Vitruve proposent dans ce livre, ne suffirait-il pas de rappeler qu’il ne s’agit pas des souvenirs d’une colonie de vacances mais bien de l’activité d’écoliers et d’instituteurs sur la totalité d’une année scolaire ? […] Lire la suite