Système éducatif

Le rêve de Jaurès

En 1886, Jean Jaurès redoutait une évolution qui explique, en partie, l’état du système « Dans quelques années, quand la plupart des écoles nécessaires auront été construites, demain, quand les maîtres seront payés par l’État, quand le souvenir des sacrifices consentis par les communes et des droits que ces sacrifices leur conféraient aura disparu, que verrons-nous ?, je le crains » […] Lire la suite

L’école de Jules Ferry, le Conseil National de la Résistance et le plan Langevin-Wallon

« Le CNR pensait à la formation de la jeunesse. Le plan Langevin Wallon en témoigne. Il entendait réformer le système instauré par Jules Ferry, considérant possible « que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles, […] que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance, mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires ». L’expérimentation impulsée, interrompue en 1947, a pu montrer l’intérêt des « méthodes actives». Malheureusement, le processus de sélection/exclusion s’est poursuivi et l’on constate aujourd’hui que les « apports populaires » reculent au profit des beaux quartiers. » […] Lire la suite.

Le système vu par ceux qui le subissent

Pédagogues et « républicains » s’écharpent pour le bien des enfants. Ceux-ci n’ont pas les moyens d’exprimer leur point de vue. Certains d’entre eux devenus jeunes adultes au Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (93) ont pu le faire d’une manière décisive. Passionnant […] Lire la suite ici.

Scénario pour changer de système

Vers une organisation fédérale de l’enseignement, il nous faut penser les questions d’articulation à l’échelle nationale : Notre idée phare: instituer un « Conseil constitutionnel de l’Education », garant de « l’intérêt supérieur de l’enfant » et du respect de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Il serait composé de membres élu.e.s par toutes les instances représentatives concernées par l’éducation, […] Lire la suite ici

«Pour faire face aux évènements dramatiques qui vont accompagner le changement climatique, il importe de faire de l’éducation et la recherche une priorité».

LA POLITIQUE EDUCATIVE

1. doit être indépendante du pouvoir politique qui en a fait jusqu’à ce jour un moyen de conditionnement de l’opinion et de perpétuation de l’ordre social, des dominations de toutes sortes

2. doit valoriser le potentiel de chaque individu et ses aptitudes à coopérer afin que l’ensemble des citoyens soient en mesure de contribuer aux adaptations et aux changements radicaux nécessaires. […] Lire la suite

Idée folle pour réinventer l’école

Publié par l’AFL

La crise des banlieues, mais aussi la vie quotidienne dans les établissements scolaires, et surtout la désaffection de tous pour un savoir devenu utilitaire pour les uns, excluant pour les autres, sont des signaux d’alarme auxquels ne peuvent répondre des annonces aussi démagogiques que dérisoires : restaurer «l’autorité», dénoncer la méthode «globale», dépister les comportements délinquants dès le plus jeune âge, mettre les récalcitrants en apprentissage et au passage supprimer le «collège unique»…[…] Lire la suite.

Le diplôme est fait pour ceux qui ne l’ont pas

Publié par Michel Foucault en 1975

Sur le savoir qui devrait être comme le disait Rabelais, un « gay savoir » qui donne envie d’apprendre, le rôle des parents générateurs d’angoisse chez leurs enfants mais aussi angoisse généralisée à tous les étages, sur le diplôme et sa fonction de classification et d’exclusion. […] Lire la suite.

Sortie triomphante d’un pénible paradoxe

Publié par Charles Pépinster GBEN

Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? […] Lire la suite.

L’Haccourt des enfants

Par Charles Pépinster GBEN

L’Edition « Visé Magazine » de juin 2020 présente la future école communale d’Education nouvelle d’Haccourt dans la commune belge d’Oupeye près de Visé, en province de Liège : Remarques d’un membre du Groupe Belge d’Education Nouvelle (GBEN) pour comprendre le contexte. […] Lire la suite.

Apport du Ministre J. M. Blanquer à notre réflexion

Par Martin Liber

Education Bien Commun ? Le Ministre Blanquer apporte le 31 juillet une contribution particulière à notre réflexion : L’enfant constitue un bien commun qui doit être régi, comme n’importe quel autre bien, selon les règles qui ont fait leurs preuves dans l’industrie et le commerce. Il importe que le produit qui sort des écoles passe par toutes les étapes rationnelles de la production et subisse un contrôle systématique et rigoureux pour lutter contre le nombre inacceptable de rebuts, héritage d’un demi-siècle de laxisme irresponsable. […] Lire la suite.

La politique scolaire de Jean-Michel Blanquer

par Daniel Amedro Inspecteur d’académie à la retraite

Alors que la rentrée scolaire approche, il me paraît utile de nous intéresser à la politique scolaire de Jean-Michel Blanquer. Cette politique se déploie, depuis trois ans, dans un grand nombre de directions avec beaucoup de détermination, et en bravant non seulement le mécontentement des enseignants, mais aussi celui – croissant – des parents. […] Lire la suite.

Pour une école de l’entraide et de la coopération

Par Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) et Philippe Meirieu, professeur émérite en Sciences de l’Education

Pourquoi ne pas faire le pari de la «pédagogie coopérative» dès la rentrée prochaine et développer systématiquement, de la maternelle au lycée, les classes multiniveaux ?Depuis le 17 mars, plus de 12 millions d’élèves ainsi que plus d’1 million de personnels de l’Education nationale ont fait face à une situation complètement inédite. Cette période de confinement a mis en évidence les terribles inégalités qui frappent les familles et leurs graves répercussions sur la réussite scolaire de leurs enfants. Mais elle a également révélé un autre phénomène : […] Lire la suite.

« Il faut rentrer dans le rang, maintenant ! »

Daniel Amedro, ancien Inspecteur d’académie fait la recension du livre « SOS ECOLE UNIVERSITE, Pour un système éducatif démocratique », paru aux éditions du croquant en mai 2020 sous la coordination de Martine Boudet. Nous retiendrons ce passage où l’on voit que l’école, les personnels, du primaire au lycée sont sous pression :

Le cas d’Alain Refalo, désobéisseur et résistant du primaire « III – Que faire face à cette « stratégie du choc » ? Alain Refalo (initiateur du mouvement des professeurs du primaire en résistance pédagogique) montre que – nonobstant la répression de l’administration – la résistance pédagogique est possible, […] Lire la suite.

En Belgique… partout !

Rentrée 2020 : par Ch. P. pepinstercharles@yahoo.be (GBEN)

Des écoles à pédagogie du chef-d’œuvre ont trouvé un terrain favorable en Belgique pour se développer en toute légalité surtout dans l’enseignement public.

Est-ce réaliste et réalisable partout, même en France jacobine, dans l’opulent Luxembourg, chez les petits Suisses, dans le jolie Tunisie, au pays des Daciens, en Amazonie bolivienne ?

Tendez l’oreille et jetez un œil, je vous explique le lien. […] Lire la suite.

Pour l’école du futur. Rien ne pourra plus être comme avant ? Il serait grand temps de changer de stratégie

par Pierre Frackowiak, Inspecteur d’école maternelle et élémentaire à la retraite

Nous vivons actuellement des moments extraordinaires qui devraient logiquement conduire les responsables politiques, syndicaux, associatifs, à changer de stratégie pour envisager l’indispensable refondation de l’école. Pour la première fois depuis l’après-guerre, tout le monde est d’accord pour dire que « rien ne pourra plus être comme avant », qu’ « il y aura forcément un avant ceci ou cela, et un après ». Et pourtant, rien ne change, et pire, tout est fait pour que rien ne change. La frilosité et la peur des ruptures nécessaires anesthésient toutes les énergies. […] Lire la suite.

Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices

Par Jean Jaurès

La lettre de Jean Jaurès a été publiée le 15 janvier 1888 dans le journal La Dépêche Journal de la Démocratie du Midi. On peut la lire ici sur le site de Gallica.

Voici le texte plus lisible :« Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. […] Lire la suite.

Eduquer en Anthropocène

Par Karine Ennifer

Recension du livre « Eduquer en Anthropocène« , sous la direction de Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron, Editions Le bord de l’eau, 2019.

Nous avons là un recueil de textes de haut vol, avec la collaboration aussi de Pierre Léna, professeur émérite, membre de l’Académie des sciences. Les auteurs (et autrices) sont Professeurs d’Université, ou à tout le moins agrégés, chercheurs, que ce soit en philosophie, en sciences, sciences de l’éducation, économie politique, anthropologie, psychosociologie… […] Lire la suite.

De l’alphabétisation à la lecturisation

Par N.L

A l’heure où le ministère de Jean-Michel Blanquer fait réaliser des guides pour l’enseignement de la lecture alphabétique en CP et expérimente un nouveau manuel avec une nouvelle méthode dans plusieurs académies, pour l’imposer à tous les CP (?!), donc selon les observateurs, amorce un grand retour en arrière, il peut être intéressant de revenir sur la façon dont l’école primaire a alphabétisé les élèves dès sa création et les alphabétise encore dans un système éducatif dont tous les éléments constitutifs tournent autour de cette classe majeure puisque le ministre s’en préoccupe tant, le CP. Cette alphabétisation qui a fait ses preuves pour donner des rudiments d’écrit de base depuis sa création au XIX° siècle sous Jules Ferry à des générations de petits paysans, est-elle encore efficace dans notre société du XXI° siècle quand tous les élèves vont maintenant à l’école obligatoire jusqu’à 16 ans et ont un enseignement commun au collège ? Quand on observe que de nombreux élèves déchiffrent encore à l’entrée en sixième quand ils devraient lire donc comprendre, – et cela les suivra tout au long de leurs études -, que des évaluations de PISA et PIRLS mesurent au niveau international que les compétences dans les langages, autant l’écrit, la lecture que les mathématiques sont de plus en plus en baisse d’années en années en France. Ne doit-on pas enfin former les élèves dès le primaire à la véritable lecture, passer de l’alphabétisation à la lecturisation qui nous le verrons ci-dessous, est seule capable de faire accéder à la véritable compréhension des langages ?. […] Lire ici

L’école, en sortir pour s’en sortir

Publié par Pierre Frackowiak

La situation dramatique qui s’impose brutalement, de manière imprévisible, à la société et donc à l’école, nous laisse démunis, tantôt acteurs, tantôt complices du désastre. On s’habitue au mouvement de balancier que rien ne perturbe et au jeu des alternances qui fait que c’est toujours la faute de l’autre. Chacun met toujours un voile sur ses propres carences quand il était au pouvoir ou en responsabilité, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Le spectacle en est affligeant et désespérant. Les drames et les catastrophes provoquent des prises de conscience et des remises en cause passagères, éphémères, très vite enfouies au fond des tiroirs de l’oubli afin de ne déranger personne.

Ce n’est pas encore demain, alternance électorale ou pas, que l’on reverra dans les manifestations des banderoles portant les beaux slogans de mai 68 : changer l’école, apprendre à apprendre, ouvrir l’école sur la vie, parents / enseignants co-éducateurs , l’imagination prend le pouvoir, etc. […] Lire la suite.