Conventions citoyennes

Une convention citoyenne pour l’éducation ?

L’exemple irlandais est riche d’enseignements. Alors que l’église catholique la plus réactionnaire garde un pouvoir massif sur l’opinion, des citoyens tirés au sort et donc très majoritairement sous son influence, ont été capables de conduire une réflexion libre mettant en question deux tabous religieux majeurs et d’influencer le parlement en faveur de leur disqualification ! « Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. »( Collège de France, la Vie des idées – extraits ) […]Lire la suite.

Propositions sur l’éducation de la Convention citoyenne sur le climat

Publié par Raymond Millot

Parmi les « mesures » préconisées par la CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT, celle qui concerne l’éducation « Consommer objectif 5 » montre que les idées qui nous animent ont pénétré profondément les conceptions de nos concitoyens. L’analyse qui suit le démontre. […] Lire la suite.

La rentrée scolaire 2020…

Publié par Raymond Millot

… devrait rendre audible notre discours (force est de constater qu’il ne n’est pas encore  !) La situation de cette rentrée illustre celles que vont vivre les enfants au « jour d’après ». Un évènement mondial perturbe une vie courante déjà difficile pour beaucoup. Les enfants qui sont en majorité, dans des conditions matérielles médiocres vivent un évènement qui inquiète le monde entier, sans réellement le comprendre. Ils ressentent, chacun à leur manière, les peurs des adultes. Celles-ci ont pu se traduire pendant le confinement en violences conjugales, parfois sous leurs yeux, et depuis le déconfinement et cette rentrée, en violences dans la rue, à la télé, le masque, l’impossibilité de vivre pleinement une enfance qui court, joue, chahute, échappe aux adultes. […] Lire la suite.