Conventions citoyennes

Une convention citoyenne pour l’éducation ?

L’exemple irlandais est riche d’enseignements. Alors que l’église catholique la plus réactionnaire garde un pouvoir massif sur l’opinion, des citoyens tirés au sort et donc très majoritairement sous son influence, ont été capables de conduire une réflexion libre mettant en question deux tabous religieux majeurs et d’influencer le parlement en faveur de leur disqualification ! « Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. »( Collège de France, la Vie des idées – extraits ) […]Lire la suite.

Propositions sur l’éducation de la Convention citoyenne sur le climat

Publié par Raymond Millot

Parmi les « mesures » préconisées par la CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT, celle qui concerne l’éducation « Consommer objectif 5 » montre que les idées qui nous animent ont pénétré profondément les conceptions de nos concitoyens. L’analyse qui suit le démontre. […] Lire la suite.

La rentrée scolaire 2020…

Publié par Raymond Millot

… devrait rendre audible notre discours (force est de constater qu’il ne n’est pas encore  !) La situation de cette rentrée illustre celles que vont vivre les enfants au « jour d’après ». Un évènement mondial perturbe une vie courante déjà difficile pour beaucoup. Les enfants qui sont en majorité, dans des conditions matérielles médiocres vivent un évènement qui inquiète le monde entier, sans réellement le comprendre. Ils ressentent, chacun à leur manière, les peurs des adultes. Celles-ci ont pu se traduire pendant le confinement en violences conjugales, parfois sous leurs yeux, et depuis le déconfinement et cette rentrée, en violences dans la rue, à la télé, le masque, l’impossibilité de vivre pleinement une enfance qui court, joue, chahute, échappe aux adultes. […] Lire la suite.

22 août 2021

Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets : des espérances déçues

« La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 traduit une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’État, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale. »

Effectivement, elle traduit seulement « une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat » qui avaient été très remarquées en juin 2020. Le résultat est décevant. En deça des espérances et rien sur l’éducation : lire ici.

Si l’on compare avec les propositions ambitieuses de la Convention : « La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale. Après plus de 8 mois de travaild’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat rendent leurs propositions au gouvernement. » Lire ici.

2 septembre 2021

Après les propos de Macron à Marseille, le débat sur l’éducation va-t-il enfin se lancer ?

« Il veut faire de Marseille « un laboratoire » éducatif. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 2 septembre, que certaines écoles de la cité phocéenne allaient expérimenter un projet d’« école du futur » accordant plus de liberté aux directeurs, « dès la rentrée 2022-2023 »« Il faut que ces directeurs d’école puissent choisir l’équipe pédagogique », a-t-il notamment esquissé, chiffrant à 50 le nombre d’établissements populaires qui seront progressivement inclus dans le dispositif. » « Destinée à obtenir « plus de résultats » dans les quartiers défavorisés, cette future sélection suscite la colère des syndicats du primaire. »

Une Convention citoyenne pour l’éducation s’avère de plus en plus nécessaire pour répondre comme nous le disons, aux vrais enjeux éducatifs et climatiques des années à venir.

Lire ici.