Création du CNNR (Comité National de la Nouvelle Résistance)
Denis Robert écrit dans la préface à l’ouvrage collaboratif Résistons Ensemble (Ed.Massot, 2020) “Tout est parti d’un vieux militant Raymond Millot, 93 ans, qui rêvait de refaire le coup « des jours heureux ». Il nous a écrit […]. Il parle d’un projet visant à repenser le modèle éducatif. On était au début du confinement.
” Ainsi est né le CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance), mouvement citoyen et politique créé le 27 mai 2020, journée nationale de la Résistance, sous l’égide de Claude Alphandéry et Anne Beaumanoir, deux résistants. Ont été également à son initiative des personnalités parmi lesquelles Denis Robert, Pablo Servigne, Gilles Perret… Le Comité National de la Nouvelle Résistance se place sous la tutelle de l’Histoire, des luttes sociales et écologiques contemporaines. Son ambition est d’offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux, (individus, collectifs, mouvements, partis ou syndicats) qui pensent que « les Jours heureux » ne sont pas une formule vide de sens mais le véritable horizon d’un programme politique. Le CNNR existe à travers des comités locaux et des groupes thématiques comme le groupe éducation né en février 2021 suite à l’appel « Education Bien Commun » lancé par Raymond Millot sur le site du même nom.
Un vaste appel à contributions
Avril 2022 : Appel à contributions du CNNR en partenariat avec l’UBC
L’UBC est l’Université du Bien commun.
Le groupe éducation CNNR qui s’inscrit dans l’appel de Raymond Millot de mai 2020 (voir ci-dessus) a décidé de lancer un vaste appel à contributions pour illustrer, nuancer, compléter les points de cet appel. L’école qui répondra à l’urgence environnementale, celle qui fera de chaque enfant, adolescent, un vivant parmi le Vivant, celle qui saura articuler les besoins et désirs de l’individu avec ceux du collectif, celle qui transformera notre société pour qu’elle soit plus juste, égalitaire, fraternelle devra :
- développer les capacités de résilience “ en donnant la part belle à la coopération et la créativité, et au développement des sciences citoyennes et participatives” (cf. l’ouvrage « Retour sur Terre » et ses 35 propositions)
- permettre au potentiel d’intelligence et de créativité de chaque individu de s’exprimer au service de son propre équilibre et du développement qualitatif de la société, notamment par la création dans le domaine artistique
- favoriser les démarches émancipatrices et solidaires dans l’esprit des premiers temps du mouvement ouvrier
- affirmer que l’éducation est un bien commun qui, en tant que tel, ne doit pas dépendre d’un quelconque pouvoir politique ou économique, mais faire l’objet d’une construction collective évolutive élaborée démocratiquement.
Chacun d’entre nous – parent, enfant, enseignant….- peut témoigner de son rapport présent ou passé à l’école, qu’il soit négatif ou positif à travers une anecdote, un souvenir ou une réflexion. Vous pouvez nous faire parvenir votre contribution anonymisée ou avec un pseudonyme pour que nous puissions l’utiliser sous forme d’extraits lors de visios-ateliers-débats CNNR ou intercollectifs éducation.
Cette contribution aura la forme d’un texte de quelques lignes – pas plus d’une page A4 – ou d’un audio que nous retranscrirons. Vous pouvez aussi collecter autour de vous des contributions.
Les témoignages seront adressés à contact@cnnr.fr en précisant bien l’objet : Education – appel à témoignages.
Nous interrogerons alors ensemble l’idée d’une éducation, bien commun et de sa mise en œuvre à l’école ou ailleurs. Plus ces témoignages seront nombreux, plus l’éducation, “affaire de tous” pèsera dans les débats d’aujourd’hui et de demain. Voici quelques propositions de questions qui peuvent vous aider à construire votre contribution.
● Etes-vous parent, enseignant, étudiant, élève, acteur de l’éducation…?
● Racontez un souvenir, une anecdote de l’école ?
● Que vous a-t-elle apporté / apporte-t-elle ?
● Pour vous, l’école de vos rêves, ce serait comment ?
● Donnez trois mots pour qualifier ce qu’est l’école et trois mots pour qualifier ce qu’elle pourrait/devrait être.
● L’éducation, bien commun : qu’est-ce que cela évoque, signifie pour vous ?
Le site du CNNR
Avec le manifeste du CNNR