Bibliographie, sitographie

Bibliographie

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« L’Entraide : l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle Editions : Les Liens qui libèrent 2017

« Retour sur terre » de Dominique Bourg et collectif. Editions PUF 2020

Eduquer en Anthropocène de Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron (sous la dir.). Editions Le Bord de l’eau 2019. Il s’ouvre par une lettre des lycéens et étudiants grévistes pour le climat.

La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun de Benjamin Coriat, économiste spécialiste des Biens Communs. Editions Les liens qui libèrent, 4/11/2020. « Au-delà d’une gouvernance renouvelée du monde naturel, il s’agit de repenser l’action publique elle-même et de faire de nouveau des services publics de véritables biens communs. Se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, s’éduquer : voilà désormais les pôles d’activité autour desquels l’économie et la société doivent se recomposer, pour le service du bien commun. » S’éduquer, un bien commun, objet de notre site.

L’humanité en péril. Virons de bord, toute ! de Fred Vargas. Le combat pour nos enfants sur le site de l’éditeur avec une vidéo : « Le cri d’alarme de Fred Vargas. Climat : oui, on peut encore éviter le pire. » La vidéo se termine par ce cri : « Sauvons ce monde et bon sang, sauvons les enfants ! »Flammarion, 2019.

Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton, Pablo Servigne« Petit traité de résilience locale » Éditions Charles Léopold Mayer, 2015. Avec cette citation : « La résilience est cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer. »

Bernard Lahire (dir), Enfances de classeSeuil, 2019

Les lectures inspirantes de l’équipe du Jour de la Terre. Le Jour de la Terre est le 22 avril chaque année : Cyril Dion, Pierre Rahbi, Mylène Paquette, première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame en solitaires, elle a été confrontée à la pollution plastique, Hubert Reeves.

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : « Les Héritiers » Les Editions de Minuit

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : La reproduction : Eléments d’une théorie du système d’enseignement. Les Editions de Minuit

 Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement. Les Editions de Minuit

Jacques Rancière : « Le maitre ignorant », un ouvrage qui a fait date en 1987 aux éditions Fayard, il redéfinit les relations entre maitre et élève. Jacques Rancière vient de publier « Les mots et les torts » aux éditions La Fabrique. Sur France Inter, fin mars 2021, dans l’émission Boomerang, il vient nous parler de sa vision de l’enseignement, et des grands défis de l’éducation aujourd’hui. On parle de fake news, de liberté d’expression, mais aussi du contexte actuel, de surveillance et de désobéissance.

Extraits de l’entretien

« L’instruction se prend, elle ne se donne pas. L’enseignement ce n’est pas un sachant qui donne son savoir à un ignorant. C’est montrer aux autres qu’ils peuvent s’emparer eux-mêmes du savoir »

« Les enseignants sont devant des situations terribles de construction du temps : le système éducatif est tellement contraint qu’ils ne peuvent plus donner aux élèves le temps de penser par eux-mêmes, or l’émancipation demande du temps »

« Les réseaux sociaux et internet ont une vraie vertu : le savoir est disponible partout, et tout le monde peut s’en emparer. Tout le monde peut apprendre sans maître, et surtout prendre conscience qu’il a la capacité d’apprendre »

« La Commune de Paris est un événement très important, qui rend visible les capacités des gens qu’on considère comme incapables. Les ouvriers, que la bourgeoisie pensait limités au travail manuel, sont capables de penser et d’organiser un monde »

« La Commune de Paris c’est aussi un idéal d’enseignement qu’on appelle aujourd’hui républicain : les communards ont instauré un enseignement laïque, gratuit, obligatoire, mixte, à la fois intellectuel et manuel »

Sitographie

Catherine Chabrun. ICEM. 2015. Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation

François Héran. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression. La vie des idées. 30 octobre 2020.

« L’Entraide : l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne. Conférence sur Youtube

Jean Zay reviens vite, ils sont devenus fous ! dans Libération de janvier 2021

« Des générations d’enfants vont devoir faire face à de nombreux bouleversements sanitaires, écologiques, économiques, sociaux, humains. C’est pourquoi il est urgent de permettre à toutes et tous de découvrir ce que sont et comment doivent s’incarner l’intérêt général, la solidarité et le partage. La transmission des connaissances est plus que jamais nécessaire mais à condition qu’elle s’accompagne d’une formation à la lucidité et à l’esprit critique, qu’elle soit animée par le souci constant de former chacune et chacun au véritable débat démocratique. »

« Certaines expériences historiques peuvent nous inspirer. Celle du ministère Jean Zay par exemple sous le Front Populaire, ou du plan Langevin Wallon en 1947 malheureusement resté lettre-morte. Les deux plaçaient, au-dessus de tout, la boussole de la démocratisation scolaire. Mobilisons-nous contre les coups portés à une Education nationale caporalisée et vendue à la découpe. Nous créons aujourd’hui le collectif Jean Zay pour bâtir le projet d’une école démocratique, progressiste, laïque, républicaine. Le chemin est long et ce texte n’est qu’un premier pas. Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent nos idées à les porter ensemble. »