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HISTORIQUE DE NOS ACTIONS

Mai 2020 : notre Appel

Mai 2021 : l’état des lieux

Education, « un Bien commun »

pour faire face au « Jour d’après »

Mai 2020 : notre Appel

Le Jour d’après, c’est celui que prévoyait le Manifeste de 2017, signé par 15364 scientifiques de 184 pays et qui se terminait ainsi : « Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. Bien que cette recommandation ait été déjà clairement formulée il y a vingt-cinq ans par les plus grands scientifiques du monde, nous n’avons, dans la plupart des domaines, pas entendu leur mise en garde. Il sera bientôt trop tard. »

Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent donc facilement concevoir que demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d’intelligence, seront indispensables pour faire face, pour résister, pour trouver des solutions. Notre système « éducatif » ne correspond en aucune façon à cet avenir. Son but principal est de sélectionner les « élèves » pour répondre aux besoins du système capitaliste, avec pour horizon la consommation et pour résultat, l’accroissement des inégalités.

Eric Eloi : un message d’espoir

Eric Eloi, auteur de « Sortir de la croissance » préface Jean Jouzet, commente le 6ème rapport du GIEC  (Le Monde 18 08). Il propose un message d’espoir sous certaines conditions :

il y a un chemin d’espoir pour l’humanité au milieu du chaos climatique qu’elle a elle-même engendré. C’est le scénario dit « SSP1 » (shared socio-économique pathway 1) qui fait du bien-être humain  et de la réduction des inégalités sociales les deux piliers du développement en lieu et place de la croissance économique. Ce scénario projette, comme les autres, l’humanité dans un monde à +1,5°C, mais il l’y maintient à moyen terme, avant de lui permettre de repasser au-dessous de ce seuil fatidique , à +1,4°, vers la fin du XXIème siècle.

« Ce « récit climatique », finalisé en janvier 2017, implique explicitement d’abandonner la croissance du produit intérieur brut (PIB) comme horizon collectif et comme boussole des politiques publiques, compte tenu de sa corrélation avec les émissions de gaz à effet de serre et la surexploitation des ressources naturelles. Le Monde 18 août 2021.

Notre collectif et notre site educationbiencommun alertent depuis notre Appel de mai 2020. Il a mis en avant en juin 2021 le rapport du GIEC qui déjà proclamait :

Juin 2021, rapport du  GIEC :

« le pire est à venir pour les enfants d’aujourd’hui »
 « La vie sur terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt.  » AFP

« Pour dépasser le traumatisme collectif, l’humain a besoin de donner du sens à son expérience et d’imaginer un avenir »

Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent donc facilement concevoir que demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d’intelligence, seront indispensables pour faire face, pour résister, pour trouver des solutions. Notre système « éducatif » ne correspond en aucune façon à cet avenir. Son but principal est de sélectionner les « élèves » pour répondre aux besoins du système capitaliste, avec pour horizon la consommation et pour résultat, l’accroissement des inégalités.