Biennale 2022 pour l’Education nouvelle : Convergence(s)

 3ème Biennale internationale de l’Education Nouvelle du 29 octobre au 1er novembre 2022, à Bruxelles !

20 débats, enjeux pour nos sociétés sur des questions vives concernant l’Education Nouvelle.

Notes de Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l’éducation, président des CEMEA. Publié dans Système éducatif.

« De nombreux ateliers et débats ont été consacrés au changement de paradigme évoqué dans ce site educationbiencommun ; dans les échanges, beaucoup ont souligné qu’on ne pouvait plus se contenter de réparer, tant bien que mal, le système ancien mais qu’il fallait penser un système nouveau. Mais, pour que cela soit possible et ait un impact réel, il nous faut un peu plus que des appels, même signés par des personnalités prestigieuses… il nous faut construire de nouvelles alliances, rendre notre parole audible et faire en sorte que nos propositions soit suffisamment concrètes et précises pour ne pas être rejetées immédiatement par les « réalistes » de tous poils. »

Sur la page Enjeux pour nos sociétés :

Nombreux échos de la biennale, y compris des vidéos

Sur le site de Convergence(s)

Séance d’ouverture de la Biennale. Avec l’intervention de Bernard Charlot, pédagogue et chercheur en sciences de l’éducation, professeur honoraire de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8. Conférence : « L’être humain est une aventure. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine ». A 0:45 Et lire sous la vidéo le texte de sa Conférence.

Son livre : CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine– Publié en 2020

« Dans son dernier ouvrage, Bernard Charlot, dans le prolongement de ses recherches engagées depuis plus de quarante ans sur la pédagogie, l’école et les rapports différenciés des élèves aux savoirs, dresse le constat alarmant d’un silence actuel sur l’éducation et ses finalités. La nécessité de l’éducation est pourtant un enjeu majeur pour l’humanité, comme son titre l’annonce d’emblée, Éducation ou barbarie« . Lire l’article ici.

Lire l’introduction du livre de Bernard Chalot ici sur Calameo.

***

Séance de clôture. Avec l’intervention de Laurence de Cock et de Philippe Meirieu. Et un diaporama « 1921-2022 De la LIEN à Convergence(s).

Enjeux pour nos sociétés.

Perspectives pour construire des convergences pour l’Education nouvelle

20 – Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle : une aventure qui débute.

« Lors de la clôture de la Biennale, Enrico BOTTERO et Olivia GAULT ont présenté les principaux éléments de synthèse des échanges du débat n°20 en appui sur le texte ci-dessous. Celui-ci indique quelques perspectives politiques et pragmatiques sur lesquelles nous devons engager un travail collectif afin de construire le devenir de Convergence(s) pour l’Education Nouvelle. Les modalités de cette mise au travail seront précisées dans les prochaines semaines ».

***

Sur Médiapart

sur le blog de Mediapart 

Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l’éducation,

président des CEMEA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s