Haccourt, école belge à pédagogie du chef-d’œuvre

Publié dans Système éducatif

Haccourt, école fondamentale communale belge à pédagogie du chef-d’œuvre, en milieu socio-économique peu favorisé a bien évolué depuis la rentrée de septembre, où elle a été créée.

Elle correspond à l’école primaire (maternelle et élémentaire et au collège jusqu’en troisième, en France. Mais les différences sont immenses.

Voici des nouvelles après quelques mois passés au sein du projet : les choses se mettent en place petit à petit et nous pouvons déjà observer les bienfaits liés à la suppression de la compétition en faveur de la solidarité et du dialogue.

Nous avons mis en place le portfolio composé de traces d’apprentissages choisies par l’enfant. Celles qui contiennent des erreurs que les enfants peuvent expliquer sont mises à l’honneur et mettent l’enfant en situation de confiance. Le traditionnel bulletin chiffré a été revisité en faveur des besoins identitaires.

Une grille d’évaluation reprenant les compétences des 6 années primaires a été construite par les enseignantes et leur sert de repère. Les sorties nature sont de plus en plus régulières et nous montrent une autre facette des enfants ainsi que du groupe d’enfants.

Nous jouissons d’une magnifique bibliothèque, lieu de recherche pour de petits exposés présentés chaque semaine au sein des classes. En maternelles, les enfants organisent la semaine et les idées ne manquent pas. Nous observons chaque jour l’évolution des enfants vivant au sein d’un groupe hétérogène.

La philosophie de l’école attire de plus en plus de monde. Les inscriptions en témoignent. Nous nous réjouissons que les mesures sanitaires soient bientôt assouplies pour profiter des interactions entre les enfants de 2, 5 ans à 12 ans… mais également pour inviter des parents et des artisans à partager leur passion avec nos élèves.

Christelle Fosséprez (f.christelle@icloud.com) 10/03/21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s