En Belgique…

Publié dans Témoignages.

En Belgique francophone, un grand pas en avant est en train de marquer l’Education Nouvelle.

Le Groupe Belge d’Education Nouvelle y propose, en effet, une solide alternative aux insupportables examens externes chiffrés qui guident tout l’enseignement, à la carence culturelle d’une école qui ignore souvent la grave question de la survie de l’humanité pour se centrer sur le rendement ‘scolaire’ étroit et compétitif sans cesse mesuré. Huit écoles publiques – dites ‘officielles’ – se sont engagées dans une pédagogie du chef-d’œuvre et d’autres s’y préparent.

Ce récent courant ‘écolocentré’ fait surtout prendre une dimension nouvelle à l’acte d’apprendre en invitant au partage des connaissances entre apprenants de tous niveaux, sans notation : on élabore des savoirs qui ont du sens – dont des exposés interactifs et multidisciplinaires de deux/trois heures ou plus en fin de cycle – , certes seul puis en groupe mais ici dans l’intention manifeste d’en faire profiter les autres sans soumission au professeur devenu désormais un allié bienveillant.

On passe ainsi de la motivation externe usuelle bâton/carotte, à un plaisir sans nuage.

En enseignant/transmettant/faisant apprendre dans la joie, sans exclure, on apprend soi-même deux fois tout en posant un acte citoyen de rencontre fraternelle.

Ch. P. pepinstercharles@yahoo.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s