Apport du Ministre J. M. Blanquer à notre réflexion

Publié dans « Système éducatif »

Education Bien Commun ? Le Ministre Blanquer apporte le 31 juillet une contribution particulière à notre réflexion. Particulière ?

Décryptage (ironique)

L’enfant constitue un bien commun qui doit être régi, comme n’importe quel autre bien, selon les règles qui ont fait leurs preuves dans l’industrie et le commerce. Il importe que le produit qui sort des écoles passe par toutes les étapes rationnelles de la production et subisse un contrôle systématique et rigoureux pour lutter contre le nombre inacceptable de rebuts, héritage d’un demi-siècle de laxisme irresponsable.

La difficulté de changer de paradigme oblige à procéder étape par étape, ainsi concernant les « fondamentaux », nos services organisent à partir de cette année à l’entrée au CE1, une évaluation de la production issue du  Cours préparatoire. Cet évaluation constituera non seulement un état des lieux mais aussi dictera les mesures à prendre pour obtenir dès la première année de scolarisation primaire des changements significatifs en matière de rendement et de qualité. Elle est ainsi précisée dans le

Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020 

« En français L’évaluation se déroule en deux séquences d’une durée d’une douzaine de minutes chacune et de deux exercices individuels(…) les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves : – la lecture à voix haute – la compréhension de l’écrit – la compréhension orale – la richesse du vocabulaire -l’orthographe.

En mathématiques L’évaluation se déroule en deux séquences d’une durée de 15 minutes chacune, les exercices permettent d’évaluer les élèves sur : – la compréhension et l’utilisation des nombres – le calcul mental – le calcul en ligne – la résolution de problèmes – la géométrie »

Décryptage (suite)

Le rôle de l’inspection sera décisif pour la réorganisation du mode de production, le contrôle de sa mise en œuvre, et s’il y a lieu le reformatage de la main d’œuvre au cours des petites périodes de pause. Des mutations pourront être organisées s’il s’avère que ce personnel a subi d’une manière irréversible, les effets nocifs de 1968.

L’Inspection Générale devra elle-même organiser des conférences sur le sujet car il se peut que le corps des contrôleurs ait été contaminé par des considérations anarchisantes, alors à la mode, concernant la diversité des rythmes de production et l’organisation utopique en cycles, ou encore le procédé dit multi-âges. Certains contrôleurs pouvant même avoir une attitude ambigüe concernant la méthode globale et sa version moderne dite « fonctionnelle » en méconnaissance des travaux du Docteur Stanislas Dehaène qui a observé scientifiquement, par IRM, l’architecture cérébrale de lecture et a révélé qu’apprendre à lire consiste à accéder, par la vision, aux aires du langage parlé.

Le personnel de l’école maternelle est encore sous l’emprise d’une tradition qui rend difficile la rupture avec des pratiques anarchisantes profondément ancrées, mais la rationalité s’impose peu à peu notamment en grande section. Une campagne d’information visant à transformer en début de chaîne les pratiques artisanales des fournisseurs de matière. Ceux-ci, légitimement soucieux de la qualité du produit transformé, pourront peser en faveur d’une la rationalisation des pratiques en cours actuellement dans le premier maillon de la chaîne de production.

Conclusion

Ce décryptage est inspiré de celui qu’entreprend le corps médical dans les hôpitaux publics soumis à un processus comparable de rationalisation de la gestion de la Santé… considérée « Bien commun » 

Martin Liber 05 08 20

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