La place des parents à l’école

Publié dans « Co-éducation »

La place des parents pendant le confinement

« L’éloignement nous montre [… ] l’importance du lien avec les familles. Cette épreuve (du confinement) nous rappelle que la réussite éducative suppose de dépasser les méfiances réciproques pour « faire alliance » Philippe Watrelot Le Monde 5 mai 2020.

Geneviève Zoïa dans le Monde du 6 mai 2020 « Retour à l’école : sachons infléchir le cours d’un système éducatif productiviste » écrit : « Vous avez dit co-éducation ? » « bon nombre de parents d’élèves des quartiers pauvres ont été au rendez-vous des coups de fil, des mails, des messages sur WhatsApp, application que les parents immigrés connaissent. Les parents des quartiers ont échangé entre eux, inventé eux aussi leurs propres bulles de créativités. Ils sont devenus indispensables à l’école, certains proposant des communautés actives à travers des réseaux sociaux. […] Pendant le confinement, des parents souvent disqualifiés dans leur rôle d’accompagnants se sont réappropriés l’espace scolaire. »

Serge Herreman AFL

Extrait de « Contre un retour à l’anormal ? » dans les Actes de lecture N° 150 Juin 2020

Lire ici sur le site des Actes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s