Des enfants formés à l’autonomie, ça ne fait pas toujours l’affaire des enseignants

Publié dans « Elèves »

Un mardi, en début d’après-midi, Annick, une enseignante, et quelques enfants de cycle 3 dépouillent le courrier de l’école. Ambiance un peu agitée mais néanmoins travailleuse : ça, c’est une pub, je jette ? Ça, ça vient de l’inspection, Annick, c’est toi qui t’en occupes ? ça, c’est pour la classe de Françoise, je vais leur porter …

Linda est silencieuse, concentrée sur la lecture d’un courrier qui n’a rien d’attirant. Soudain, elle s’anime. Il y a un tournoi de water-polo ! Comme on fait en ce moment à la piscine, il faut absolument qu’on participe ! Annick s’empare de la feuille. En effet, une association sportive invite les écoliers de Grenoble à participer à un tournoi de Water-polo. Il y a un hic : le tournoi a lieu demain, mercredi, et le délai d’inscription est largement dépassé. La maîtresse tente de calmer les ardeurs de Linda, fait remarquer que nous sommes mardi après-midi et que mercredi, c’est demain matin. C’est bien dommage, mais il est trop tard.

On veut y aller, il y a un numéro de téléphone, on n’a qu’à appeler ! Premier coup de téléphone. Le responsable n’est pas encore là, rappelez à l’heure de la récréation.

A l’heure dite, Linda et un copain grimpent au bureau pour téléphoner. L’organisateur du tournoi est prêt à les accueillir quitte à refaire son organigramme pour eux. Annick commence à faire le deuil de son mercredi matin.

Tout n’est pas gagné pour les enfants, tout n’est pas perdu pour Annick : il faut encore réunir un nombre d’enfants suffisant pour constituer une équipe, trouver sur un plan l’emplacement de la piscine et le moyen de s’y rendre, rédiger des autorisations pour les parents.

A l’heure de la sortie, tout est prêt et rendez-vous est pris pour le lendemain matin.

à l’heure dite, une fois n’est pas coutume, l’équipe est là, au grand complet. Chacun a son autorisation signée, ses 2 tickets de car, ses affaires de piscine.

Et pour couronner le tout, c’est l’équipe qui remporte le tournoi !

Emmanuèle Buffin

AFL (Association Française pour la Lecture) Ecole de la Villeneuve de Grenoble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s