Une convention citoyenne pour l’éducation ?

L’exemple irlandais est riche d’enseignements. Alors que l’église catholique la plus réactionnaire garde un pouvoir massif sur l’opinion, des citoyens tirés au sort et donc très majoritairement sous son influence, ont été capables de conduire une réflexion libre mettant en question deux tabous religieux majeurs et d’influencer le parlement en faveur de leur disqualification ! « Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. » (Collège de France, La vie des idées- Extraits)


Le système d’Instruction Publique instauré par Jules Ferry qu’on a rebaptisé d’une manière abusive Education Nationale, n’a pas deux mille ans d’âge mais seulement 140 . Pour de nombreuses raisons, il semble inamovible bien que sa promesse d’assurer « l’égalité des chances » n’ait jamais été réalisée. En particulier parce que l’ordre capitaliste, libéral et néo libéral, a su rendre évidente la nécessité de la sélection, et faire croire que toute alternative mène au Goulag.

Nous pensons qu’une information approfondie permettrait à une convention citoyenne, de venir à bout de ces tabous et d’envisager des solutions allant peu ou prou en direction des idées qui nous mobilisent ici : Education, affirmée comme bien commun – système éducatif partie prenante de la Société éducatrice , et affranchi de la tutelle du pouvoir politique sous une forme à trouver démocratiquement.

La CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT a été interrompue pour cause de confinement et les conclusions n’ont pu être rendues publiques. Cependant, l’expérience montre que, dans des conditions favorables ( disponibilité matérielle, apport d’informations par des spécialistes, organisation de la réflexion en petits groupes), des citoyens tirés au sort et très peu avertis des données sur le sujet au départ peuvent aborder des problèmes complexes et opérer des prises de conscience radicales ( politiquement inattendues…) …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s