Publié dans « Jour d’après »
LA POLITIQUE EDUCATIVE
1. doit être indépendante du pouvoir politique qui en a fait jusqu’à ce jour un moyen de conditionnement de l’opinion et de perpétuation de l’ordre social, des dominations de toutes sortes
2. doit valoriser le potentiel de chaque individu et ses aptitudes à coopérer afin que l’ensemble des citoyens soient en mesure de contribuer aux adaptations et aux changements radicaux nécessaires
3 doit rechercher l’égalité en distribuant inégalement les moyens (matériels et humains). (faut-il évoquer « l’égalité » quand on compare l’école en Seine-St-Denis et à Levallois Perret ?)
4 doit faire l’objet d’un débat démocratique (sur le mode, notamment, des «conventions»), avec l’éclairage des sociologues, des psychologues des pédagogues : parmi les sujets : l’Education doit
4.1 devenir l’ «affaire de tous » et non domaine réservé aux enseignants, (idée de Société Educatrice)
4.2 développer Savoir – Savoir-faire – Savoir être – Emancipation individuelle et collective
4.3 lutter contre l’exclusion en développant une pédagogie qui se préoccupe de la « fonctionnalité» de ce qui est enseigné, en considérant qu’il faut « Faire pour apprendre ce qu’on veut apprendre à faire » , que le savoir se construit , individuellement et collectivement (ce qui a fait l’objet d’une formule « auto-socio-construction ») ce qui rend opérationnelle la « transmission »
4.4 respecter les rythmes individuels. Examiner les expériences qui s’en préoccupent et qui permettent aux apprentissages de se construire, en alternant travail en petits groupes hétérogènes d’’âge, en grands groupes, avec des objectifs définis pour des cycles d’âges.