Société éducatrice pour réduire les inégalités

Raymond Millot, « auteur d’ École ouverte, Recherche-action, Société éducatrice , critique les outils avancés par l’Éducation nationale pour réduire les inégalités à l’école. » Dans la revue Politis, Juin 2014. « Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale…« 

Il propose un projet d’« Ecole ouverte »sur le modèle de l’Ecole ouverte de la Villeneuve de Grenoble de 1972 aux années 2000. Celle-ci réunissait plusieurs ingrédients : travail d’équipe entre enseignants et éducateurs, co-éducation avec les parents dont les plus défavorisés, réflexion collective pour combattre les inégalités…

« Des enseignants et des parents, des militants de l’éducation populaire se déclarent «indignés» par l’inégalité qu’engendre l’école. Ils construisent un projet de recherche-action qui s’empare des dispositions positives d’une circulaire : «Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative […] , coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire […] , permettre aux personnels de chercher les meilleures manières de favoriser la réussite de tous les élèves…»
« Ils constituent une équipe de coéducateurs consciente du sens politique de cette recherche-action et capable de résister aux tendances normalisatrices de l’institution (mises ici en évidence). Ils mettent en commun les fruits de leurs recherches avec les réseaux moins engagés.
L’indignation se propage, les enseignants s’émancipent, la conscience de classe renaît, la «société éducatrice» récuse les instruments de reproduction sociale… » Dans la revue Politis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s